L’instant devient éternité.

Vous est-il déjà arrivé de vivre un instant que vous souhaiteriez graver dans votre mémoire ?
Peut-être un paysage, une odeur, la chaleur des rayons de soleil après un trop long hiver, l’image des monts enneigés, un visage, un rire…

Ce souvenir est resté intacte. Un temps, le temps de nous laisser vivre et partager de nouveaux souvenirs et puis doucement il s’est atténué.

Mais si ce souvenir se fait plus discret dans notre mémoire, il s’est inscrit dans notre corps, dans nos cellules.

Faire mémoire

Quand tout s’efface, la danse reste.

Connaissez-vous Marta C. Gonzalez ? Son histoire est une magnifique illustration de la puissance de la danse comme lien entre la mémoire et le temps présent. Atteinte d’Alzheimer, elle entend l’opéra du Lac des Cygnes 50 ans après sa représentation du ballet à New-York. Son corps retrouve spontanément les gestes, la grâce et l’émotion de son passé de danseuse.

Cet instant bouleversant révèle combien la danse transcende l’oubli, dépasse les limites du corps et de l’esprit. Elle est une langue qui s’inscrit profondément en nous, prête à renaître dès qu’une mélodie familière se fait entendre.

Danser pour faire mémoire, c’est honorer ce qui a été, mais aussi réactiver ce lien précieux avec ce qui est encore présent au fond de nous. C’est offrir au passé un instant d’existence dans le présent.

Alors dansons, pour s’inscrire dans le temps présent et peut-être faire remonter l’étincelle de ce qui a été, de ce que nous sommes et serons pour l’éternité.

Créer vos souvenirs

Il y a des instants que nous souhaitons graver à jamais dans nos cœurs. Des instants partagés avec nos proches qui deviennent des souvenirs précieux : une danse avec un parent, un moment complice avec un enfant, une chorégraphie avec des amis pour célébrer l’amour, l’amitié.

La danse est un langage universel qui permet de transformer l’instant présent en souvenir éternel. Elle offre la possibilité de transmettre, d’exprimer, de partager ce qui ne peut être dit autrement.

Je vous invite à créer des souvenirs uniques avec ceux que vous aimez. La danse devient alors une empreinte vivante qui traverse le temps. Elle permet de créer un espace d’écoute et de partage au delà des mots, inscrivant de doux souvenirs en nous et fortifiant nos relations. Alors je vous propose de danser pour l’instant présent qui deviendra éternel.

Je croise bien des grands-parents rêvant de partager avec leurs proches quelques instants de bonheur. Ensemble partons retrouver les vôtres, offrez leur, offrez vous le temps d’une danse.

« Ma grand-mère est italienne mais touchée par Alzheimer, elle ne se souvient pas, plus de bien des choses… parfois elle ne le reconnais pas mais quand je lui rends visite, je l’invite à danser. Elle part alors voyager dans ses souvenirs. Elle parle italien, mais ce n’est pas à moi. C’est comme si elle dansait avec quelqu’un d’autre. »

A. a créé des souvenirs avec sa grand-mère qui ne la quitteront pas. Elles ont partagés des instants qui les dépassent l’unes et l’autre, les unifiant et permettant malgré la maladie de parler de souvenirs d’une autre façon…